CIO Lyon Est
Centre d’Information et d’Orientation, service public gratuit de l’éducation nationale

à Villeurbanne

EANA - élèves allophones nouvellement arrivés
Article mis en ligne le 1er juillet 2022
dernière modification le 29 août 2023

par CIO LYON EST

Tout élève entré sur le territoire national depuis moins de douze mois maîtrisant une ou plusieurs langues autres que le français, langue de scolarisation est un EANA

Les EANA peuvent être :

• Des mineurs accompagnant leurs parents étrangers expatriés en France pour des raisons de mutation professionnelle ou de poursuite d’étude.
  • Des mineurs admis au titre du regroupement ou rapprochement familial.
  • Des mineurs accompagnant leurs parents en demande d’asile politique.
  • Des mineurs arrivés en France dans le cadre d’une procédure d’adoption.
  • Des mineurs isolés étrangers

Certains EANA ont été peu ou pas scolarisés avant leur arrivée en France. Ils sont désignés par le sigle « NSA » (non scolarisés antérieurement)

Les élèves allophones de plus de 16 ans sont accueillis au CIO LYON EST.
Ils peuvent y rencontrer des psychologues de l’Education Nationale qui vont avec eux, identifier leurs parcours de formation avant leur arrivée en France, et envisager une formation en fonction de leur projet.

Ressources pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés :

• Le Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de famille itinérantes et de voyageurs : CASNAV