Les FCIL : Formations complémentaires d’initiative locale
Article mis en ligne le 12 avril 2020
dernière modification le 5 novembre 2023

Les Formations Complémentaires d’Initiative Locale ( FCIL ) sont des formations de courte durée qui alternent cours en établissement scolaire et expérience professionnelle en entreprise (stage, emploi).

Elles permettent d’acquérir une qualification spécifique dans un domaine professionnel en rapport avec le marché de l’emploi local ou régional et d’obtenir une attestation de formation complémentaire, voire une certification ou un titre professionnel.

Les FCIL s’adressent en priorité à des jeunes déjà titulaires d’un diplôme professionnel ou technologique, de niveau V (CAP, BEP), de niveau IV (Bac), voire de niveau III (BTS, DUT).
Néanmoins, certaines d’entre elles n’exigent aucun diplôme particulier.

Les FCIL peuvent être préparées dans le cadre de la formation initiale (à temps plein sous statut scolaire ou par la voie de l’apprentissage) et/ou dans le cadre de la formation continue pour des salariés ou des demandeurs d’emploi (suivi mission locale, plan de formation entreprise, CPF, VAE, prise en charge Pôle Emploi...).

Les FCIL sont des formations dont la durée varie de 6 mois à 1 an.Liées aux caractéristiques locales de l’emploi, elles visent une insertion directe dans la vie professionnelle.

Préparées dans un lycée ou un lycée professionnel, parfois en collaboration avec un GRETA (dispositif de formation continue de l’éducation nationale), les FCIL consacrent une part importante au temps de formation en milieux professionnels : stages, activité rémunérée, contrat de professionnalisation...toutes les FCIL sont sur. https://www.onisep.fr/recherche?text=FCIL

fcil_lyon_2019-2020.pdf 1.3 Mo / PDF