Objectif : Le BAC PROFESSIONNEL et ses FAMILLES DE MÉTIERS EN 2DE PROFESSIONNELLE...
Article mis en ligne le 30 octobre 2020
dernière modification le 10 avril 2023

[bleu violet]Les FAMILLES DE MÉTIERS EN 2DE PROFESSIONNELLE[/bleu violet]

Un élève de 3e qui se lance en bac professionnel doit choisir soit une spécialité, soit "une famille de métiers". 14 familles de métiers plus précisément.

Une trentaine de spécialités restent trop spécifiques pour rentrer dans une famille (par exemple la maintenance nautique ou l’optique lunetterie).

[brun][rouge]OBJECTIF : UNE ORIENTATION PROGRESSIVE[/rouge][/brun]
L’idée est de proposer une 2de professionnelle commune à plusieurs spécialités. De cette manière, l’élève pourra cette année-là :
découvrir la famille de métiers qui lui plaît,
apprendre les savoir-faire communs à tous les métiers d’un même secteur,
choisir, à la fin de l’année de 2de professionnelle, son métier et sa spécialité.

[rouge]+ d’infos[/rouge]  :https://www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/wp-content/uploads/2023/01/familles-metiers-lyon.pdf