Parcousup : Le calendrier 2021
Article mis en ligne le 26 octobre 2020
dernière modification le 14 janvier 2021

par CIO Lyon Est

Parcoursup 2021 : Quelles étapes ?

Décembre à janvier 2021

Lundi 21 décembre 2020.
Ouverture du site d’information Parcoursup.fr avec le moteur de recherche des formations. La première étape correspond à votre information sur les offres de formations.

Inscription et saisie des voeux à partir du 20 janvier

A partir du mercredi 20 janvier, vous pourrez créer votre dossier avec votre numéro INE et vous aurez jusqu’au 11 mars 2021 pour formuler, sans ordre de préférence, dix demandes (voeux).

Tout au long du 2e trimestre vous pourrez poursuivre votre réflexion d’orientation avec vos professeurs et avec la 2e semaine de l’orientation qui sera organisée dans votre lycée ainsi que les divers salons étudiants et journées portes ouvertes des écoles, lycées pro, universités...

En mars. 2e conseil de classe : chaque voeu fait l’objet d’une "fiche avenir" comprenant les appréciations des profs et l’avis du chez d’établissement.

Jeudi 8 avril.
Dernier jour pour finaliser votre dossier candidat avec les éléments demandés par les formations (lettre de motivation etc) et confirmer vos voeux.

A partir du 27 mai : réception des réponses

Du 27 mai (17 heures) au 16 juillet 2021.
Enfin les premiers résultats à vos demandes d’inscriptions ! Vous pourrez recevoir chaque jour les réponses des formations et décider votre choix final. Les réponses arrivent au fur et à mesure et en continu (selon les décisions des écoles/universités et l’évolution des listes d’attente). Vous devrez y répondre en quelques jours (délais précisés sur la plateforme) - alertes via son mobile possibles.

17 juin 2021 épreuve du Bac philo puis grand oral épreuves écrites du Baccalauréat.

Du 16 juin au 16 septembre :
la procédure complémentaire est ouverte. Pendant cette période, les bacheliers qui n’ont essuyé que des refus pourront retenter leur chance et être épaulés par la commission d’accès à l’enseignement supérieur de leur académie.
Rendez-vous personnalisé ou collectif avec les équipes du rectorat et de votre lycée si vous n’avez reçu que des réponses négatives (de la part de formation sélectives comme des BTS, IUT, etc...)

Mardi 6 juillet : résultats du Bac ! Après les résultats du bac, et si vous avez définitivement accepté une formation, vous devez vous inscrire administrativement auprès de l’établissement ciblé.

Vendredi 16 juillet Vous devrez confirmer votre inscription dans la formation choisie selon les modalités précisées par l’établissement d’accueil.
Fin de la phase principale de Parcoursup. Dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.