En 2021, devenir vétérinaire sera possible depuis Parcoursup
Article mis en ligne le 31 octobre 2020

par CIO Lyon Est

En 2021, devenir vétérinaire sera possible ... depuis Parcoursup

Les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (VetAgro Sup à Lyon, Alfort, Toulouse et Oniris à Nantes) ouvriront leurs portes, à la rentrée 2021, à 160 bacheliers de l’année, sélectionnés via Parcoursup® et un concours dédié, dit « post-bac

Les lycéens aujourd’hui en première seront les premiers concernés.

Combien de places ? 40 places par École nationale vétérinaire (ENV).

Le nombre de places ouvertes aux concours des écoles nationales vétérinaires a été augmenté de 35 % au cours des cinq dernières années. À coté des 160 places sur parcoursup®, 480 places resteront ouvertes sur les autres concours d’accès aux ENV : principalement pour les étudiants en classe préparatoire BCPST, mais aussi pour les étudiants en 2ème année de licence, pour les étudiants en BTSA, BTS ouDUT, ainsi que les étudiants ayant un diplôme valant grade de master.

Quelles spécialités est-il recommandé de choisir ?
Pour la classe de première : la spécialité SVT ou biologie-écologie (en lycée agricole).

Cette spécialité sera complétée préférentiellement par les choix de la physique-chimie et des mathématiques.

Pour la classe de terminale : de maintenir la spécialité SVT ou biologie-écologie (en lycée agricole) parmi les deux spécialités suivies, associée à la spécialité physique-chimie. L’option « mathématiques complémentaires » est vivement conseillée.