La VIE étudiante

Bourses d’études, jobs, logement, transports, santé, ces aspects de la vie étudiante nécessitent une bonne anticipation. Repères sur les démarches à entreprendre et le calendrier à respecter.

Article mis en ligne le 26 novembre 2019
dernière modification le 22 avril 2020

par CIO LYON EST

La VIE ETUDIANTE

S’OCCUPER de sa SANTE  :.

L’essentiel sur les prestations et les démarches à accomplir par les étudiants ://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/La-vie-etudiante/S-occuper-de-sa-sante-mutuelle-aides
Sécurité sociale, mutuelle étudiante, aide complémentaire santé, couverture maladie universelle, visite médicale...

FINANCER ses ETUDES  :

Bourses, aides, prêts http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/La-vie-etudiante/Financer-ses-etudes-bourses-aides-prets
Bourse sur critères sociaux, aide au mérite, à la mobilité, allocation, fonds d’aide d’urgence, il existe de nombreuses aides pour le financement des études supérieures.

Pour retirer les dossiers sur ces aides, un interlocuteur privilégié : le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).

TROUVER un LOGEMENT
Quand on n′a pas de garant, c′est souvent très compliqué ! Mais il y a une solution : c′est la caution Visale, le Visa pour le logement et l’emploi.

Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi) : Il s’agit d’un dispositif venant remplacer l’ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location.