INSTITUTION EUROPEENNE et iNTERNATIONAL
Article mis en ligne le 11 avril 2020
dernière modification le 24 octobre 2020

par CIO Lyon Est

Institutions européennes et internationales

- Europe et International }www.education.gouv.
Parmi les sujets en lien avec l’international : le ministère et les organismes internationaux (O.C.D.E., Unesco, francophonie et conseil de l’Europe) ; l’orientation dans l’espace européen.

- Le C.I.O.International
Vous y trouverez aide et conseils sur les études en Europe, stages et séjours linguistiques, reconnaissance des diplômes. ​

Le site web de l’Union européenne europa.eu
Europa.eu est le site web officiel de l’Union européenne : informations de base sur le fonctionnement de l’U.E., dernières nouvelles et événements récents liés à l’U.E., liens vers des informations concernant l’U.E. sur les sites web des institutions et agences de l’U.E.
Échanges européens et internationaux

Euroguidance : réseau pour la mobilité en Europe www.euroguidance-france.org
Euroguidance a pour objectifs la promotion de la mobilité en Europe (études, travail) et les échanges de praticiens européens dans le domaine de l’orientation.

PLOTEUS ec.europa.eu/ploteus
Ploteus (a Portal on Learning Opportunities Throughout Europe) est un portail sur les possibilités d’éducation et de formation en Europe, lancé par la Commission européenne. Etudes, diplômes étrangers et qualifications, frais et possibilités de bourse, infos pour aller dans un pays européen...

L’Europe vous conseille europa.eu/youreurope
"Service de conseil destiné au public, assuré par les experts juridiques du service d’action des citoyens européens (E.C.A.S.) pour le compte de la Commission européenne. Ce service est composé d’une équipe de juristes couvrant toutes les langues officielles de l’UE, spécialisée dans la législation européenne et les législations des pays de l’U.E."

Le Centre International d’Études Pédagogiques www.ciep.fr
Le C.I.E.P., dont la mission est de contribuer au développement de la coopération internationale en éducation, présente sur son site un grand nombre de documents sur l’actualité de la recherche, sur l’enseignement de la langue française et sur les diplômes officiels certifiant les compétences en français des candidats étrangers (DELF, DALF et certification T.C.F.).
Enseignement supérieur pour les étrangers en France

CampusFrance : promotion de l’enseignement supérieur français www.campusfrance.org
Site destiné à faciliter la venue des étudiants étrangers en France. Il informe sur les filières de l’enseignement supérieur français et sur les conditions pratiques de séjour en France.
A noter, une sélection de liens utiles à vos démarches.

Étudiants étrangers : comment s’inscrire à l’université ? www.onisep.fr
Sur le site de l’Onisep, un article explicite les principales démarches à effectuer, que l’on soit Européen ou non, résidant en France ou à l’étranger, et que l’on souhaite s’inscrire à l’université en France.